VIDÉO – Notre-Dame : la preuve que les riches peuvent partager

notre-dame-riches-partage

Le vendredi 19 avril 2019, j’étais l’invité de Morandini Live pour parler de la restauration de la cathédrale Notre-Dame et du mouvement des Gilets Jaunes.

J’ai expliqué que la somme considérable apportée par quelques familles très fortunées apportait la preuve qu’il y a de l’argent dans notre pays et que les riches pourraient le partager également dans d’autres cas, notamment pour lutter contre l’extrême pauvreté. J’ai ainsi dit que les 600 millions d’euros apportés par les familles Arnault, Bettencourt, Pinault et le groupe Total représentaient l’équivalent de 5 600 euros par personne pour les 143 000 SDF de notre pays.

Concernant le mouvement des Gilets Jaunes, j’ai dit de nouveau qu’il s’agissait d’un mouvement non-violent et que l’amalgame qui était fait systématiquement dans les médias entre les casseurs et les Gilets Jaunes était insupportable. J’ai expliqué que les gens qui manifestent en Gilets Jaunes se battent simplement pour vivre, et parfois même pour survivre.

VIDÉO – Revivez l’acte 20 des Gilets jaunes au Trocadéro à Paris

trocadero gilets jaunes

Le samedi 30 mars 2019, j’étais en direct du Trocadéro, à Paris, pour participer à l’arrivée de la manifestation des Gilets Jaunes pour l’acte 20. J’ai, comme toujours, demandé aux gens présents les raisons de leur mobilisation.

La principale des revendications portées par les personnes que j’ai interrogées était celle du partage des richesses. Beaucoup ont dénoncé les inégalités dans notre pays et le fait que quelques uns se gavent tandis que le grand nombre pâtit. L’association « Droit au logement » évoquait aussi ce sujet en revendiquant le droit d’avoir un toit sur la tête.

Le RIC et la 6e République

La seconde revendication, également souvent portée par les participants à cet acte 20, était le RIC ou « référendum d’initiative citoyenne » (RIC). Ce référendum permettrait au peuple d’exercer une forme de démocratie directe en proposant une loi, en abrogeant une loi ou en révoquant un élu en cours de mandat. Certains allaient même plus loin et proposaient une 6e République.

VIDÉO – On occupe la maternité du Blanc

occupe maternite le blanc

Le vendredi 26 octobre 2018, j’ai passé la nuit à la maternité du Blanc, occupée depuis l’annonce de sa fermeture définitive une semaine plus tôt.

Je vous fais découvrir en vidéo comment s’organise cette occupation dont le but est d’obtenir la réouverture de la maternité et la reprise des accouchements.

Vous pourrez voir que l’ambiance est bon enfant mais que les occupants sont déterminés à ce que leurs revendications soient satisfaites. Ils demandent :
– Une nouvelle expertise indépendante et dans laquelle les participants à l’occupation soient représentés
– Un RDV avec la ministre de la santé Agnès Buzyn et avec la présidente de l’autorité régionale de santé (ARS) Anne Bouygard
– La réouverture de la maternité

LES LIENS :
La page Facebook «Cpasdemainlaveille»
Ma précédente vidéo sur la maternité du Blanc
– Le numéro de téléphone pour être prévenu·e en cas d’évacuation (SVP : n’écrivez que si vous n’êtes pas loin, ne spammez pas, ils ont assez à faire) : U6 I4 35 IU 65 (Remplacez les U par des 0 et les I par des 1 ; c’est pour éviter que le numéro soit spammé par des robots automatiques). Pensez bien à envoyer votre nom, prénom et aussi lieu où vous habitez.