«Châteauroux citoyen» fait signer pour le Référendum ADP au marché des Halles

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce mardi 20 août 2019, au lendemain d’une baignade « Noël en été » pour dénoncer le changement climatique, plusieurs membres du collectif « Châteauroux citoyen » étaient sur la place Monestier de Châteauroux pour proposer aux passants de signer pour le référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). En effet, depuis le 13 juin 2019, la collecte de signatures est très officiellement ouverte. Objectif : 4,7 millions de soutiens.

Équipés d’une table, de tabourets, d’une connexion internet, de deux ordinateurs et d’une tablette tactile, ils se sont installés au cœur du centre-ville. Certes, ce jour-là, il n’y avait pas foule, mais parmi les quelques passants, beaucoup se sont arrêtés pour signer ou pour demander comment faire (puisqu’il n’avaient pas sur eux leur carte d’identité). L’action a cependant été un peu ralentie par la police municipale qui, sur ordre de la mairie, a demandé aux membres de « Châteauroux citoyen » d’enlever leur table et leurs tabourets car ils ne disposaient pas d’une autorisation d’occupation de l’espace public – l’action ayant été organisée tardivement.

Privés de tabourets mais pas d’énergie !

Il en fallait bien plus pour décourager ces valeureux citoyens qui ont continué, debout, leur action d’intérêt général. Certes, on aurait pu espérer que la mairie de Châteauroux ferme les yeux sur cette autorisation manquante pour une action de service public offerte aux habitants. On aurait pu espérer aussi que la ville de Châteauroux soit pionnière en matière démocratique sur ce référendum, en mettant en place des lieux dédiés de signature et une information aux habitants, comme l’avait proposé Antoine Léaument dans une lettre ouverte au maire Gil Avérous. Pour aller plus loin sur ce point, le conseiller municipal insoumis Aymeric Compain avait même déposé un vœu lors du conseil municipal du 26 juin dernier… mais le maire s’y était opposé.

Les actions continueront dans tout le département. Et, pour ce qui concerne la ville de Châteauroux, avec des autorisations d’occupation de l’espace public en bonne et due forme, la mairie ayant assurée aux membres de « Châteauroux citoyen » que celles-ci seraient délivrées sans problème… à condition d’être demandées à l’avance – ce que ne manqueront pas de faire les membres du collectif. Prochain rendez-vous ce dimanche 25 août à Neuvy-Saint-Sépulcre pour la foire bio ! N’oubliez pas votre carte d’identité si vous voulez signer. Et n’oubliez pas non plus que vous pouvez le faire en deux minutes en ligne en cliquant ici. La procédure a été simplifiée alors n’hésitez pas !

Vous avez lu cet article jusqu’ici. Il vous a plu ?
Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter ci-dessous :


Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire