CHÂTEAUROUX – La France insoumise appelle à participer à l’action «CleanWalk» ce dimanche 10 mars

  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce dimanche 10 mars, « CleanWalker 36 » organise à Châteauroux une action de ramassage des déchets. Elle commencera à 10h au Mail Saint-Gildas. La France insoumise appelle celles et ceux qui le peuvent à y participer ainsi qu’au pique-nique organisé à Belle-Isle après l’action par les Gilets jaunes de l’Indre si le temps le permet.

➡️ Rejoignez l’évènement Facebook

Chaque année, du fait de l’activité humaine et du manque de régulation dans le cadre de « l’économie de marché » et de la « libre entreprise », des millions de tonnes de déchets sont abandonnées dans la nature. Ces déchets, et notamment les plastiques, finissent le plus souvent dans la mer. Si bien que, selon une étude, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans la mer et que, dès 2035, il y aura dans la mer une tonne de plastique pour trois tonnes de poissons.

Face à ce désastre pour la biodiversité, il faudrait agir à la source, c’est à dire en contraignant les entreprises polluantes et productrices de déchets à faire autrement, en engageant la planification écologique pour changer en profondeur les moyens de produire et consommer. Mais, dans l’attente, les citoyennes et citoyens agissent déjà, à leur échelle, pour traiter les conséquences : en réduisant au maximum leurs déchets, en les triant… mais aussi les ramassant dans la nature. C’est d’ailleurs ce qu’avait déjà fait la France insoumise à Châteauroux au Lac des Chevaliers le 15 septembre 2018 dans le cadre du « World clean-up day ». Une vingtaine de sacs avaient alors été remplis de déchets ramassés.

« On finit par ne même plus les remarquer »

clean walk
L’affiche de l’évènement – Cliquez sur l’image pour agrandir

Cette fois-ci, l’action aura donc lieu au Mail Saint-Gildas. Elle est initiée par Gabriel Bléron-Ponroy, 16 ans, lycéen et vidéaste, engagé pour empêcher la catastrophe écologique. En février, il expliquait àLa Nouvelle République : « C’est révoltant qu’en 2019, on puisse encore voir des déchets dans la rue et la nature, notamment des mégots par milliers. Il y en a tellement dans notre paysage qu’on finit par ne même plus les remarquer. »

Mégots, plastiques, papiers, métaux, verres… il faudra donc se retrousser les manches ce dimanche 10 mars pour nettoyer (un peu) notre planète et (pas mal) notre ville de Châteauroux. Chacun est invité à venir muni de sacs poubelles et de gants. De petites équipes seront organisées pour ramasser efficacement les déchets et les trier au fur et à mesure. L’action se terminera, pour celles et ceux qui le souhaitent et si le soleil est au rendez-vous, par un pique-nique à Belle-Isle organisé par les Gilets jaunes. Soyons nombreuses et nombreux : on n’a qu’une planète, il est temps de s’en occuper !

RDV ce samedi 10 mars à 10H
à Châteauroux au Mail Saint-Gildas
Rejoignez l’évènement Facebook

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter ci-dessous :


Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous :

  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire