LA CHÂTRE – Tractage, déjeuner convivial et porte-à-porte : on vous raconte la journée d’action des insoumis

  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce samedi 19 janvier 2019, les insoumis de l’Indre organisaient à La Châtre une journée de mobilisation pour faire connaître la création récente d’un groupe d’action sur la ville. Présents avec un stand dès 10h sur le marché de la Châtre, les insoumis sont allés à la rencontre des habitants et des commerçants en distribuant des tracts pour informer sur trois grands sujets : la fraude et l’évasion fiscales, l’inscription sur les listes électorales et l’élection européenne du 26 mai 2019 qu’ils appellent à transformer en « référendum anti-Macron ».

Il ne faisait pas chaud ce samedi matin. Et les courageux qui avaient bravé le froid pour participer à cette action n’ont pas trainé pour ranger leur stand à midi et se réchauffer au Café du Commerce, sur la place du marché, où ils avaient ensuite prévu un repas convivial. Dans la salle, une télévision diffusait BFMTV et les images de la manifestation massive des gilets jaunes à Paris. On s’en félicite. Il faut dire que les insoumis sont solidaires de ce mouvement depuis son lancement le 17 novembre. D’ailleurs, la semaine passée, ils avaient organisé un départ en covoiturage pour la manifestation de Bourges où les Indriens étaient présents en nombre.

Porte-à-porte aux Laulières

Après le repas, le groupe s’est dirigé vers le quartier des Laulières pour poursuivre l’action par un après-midi de porte-à-porte. Leur barnum, installé sur l’aire de jeu, attire la curiosité du voisinage. Deux équipes de porte-à-porte sont formées, avec pour mission d’informer les citoyennes et les citoyens du quartier sur les trois sujets évoqués sur le marché (fraude et évasion fiscales, inscription sur les listes électorales et élection européenne du 26 mai 2019), mais aussi de leur parler de la création du groupe certifié de La Châtre et de proposer à celles et ceux qui sont intéressés de laisser leur contact. Et force est de constater que si certains habitants se sont dit hostiles à toute formation politique, beaucoup ont également ouvert leur porte avec bienveillance aux insoumis et se sont montrés intéressés et même enthousiastes en apprenant qu’un groupe d’action existait désormais sur la ville.

En fin de journée, les insoumis se retrouvent de nouveau au Café du Commerce pour une réunion de bilan et d’organisation des prochaines actions. On fait le point sur ce qui s’est dit dans les porte-à-porte. Car les habitantes et les habitants de la ville ont aussi utilisé l’échange avec les insoumis pour décrire ce qui n’allait pas : fins de mois difficiles, décisions toujours favorables aux riches et prises par des gens loin du peuple, propos insultants d’Emmanuel Macron… Bref : autant de sujets que porte en ce moment le mouvement des gilets jaunes et qu’ont portés la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle et depuis lors.

À l’issue de cette journée et après un compte-rendu à la presse, les insoumis se sont donc quittés plus motivés que jamais. Ils vous donnent rendez-vous pour une nouvelle journée d’action, cette fois-ci au Blanc, le samedi 26 janvier prochain (cliquez ici pour en savoir plus).

Pour aller plus loin :
➡️ Découvrir le groupe d’action de La Châtre sur le site de la France insoumise
➡️ Contacter le groupe d’action de La Châtre par mail à l’adresse : eric.malleval.fi@gmail.com

 
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la Newsletter ci-dessous :


Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous :

  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire